100 % Morocco !!! L'huile d'argan
19/09/2012 17:15L’or vert, l'or des Berbères...
On connaissait l’or jaune, l’or bleu, l’or noir… Il existe également l’or vert, un produit très précieux dont la région du sud-ouest du Maroc a « le monopole ». Il s’agit de l’huile d’argan, produit extrait des noyaux des fruits de l’arganier. Deuxième essence forestière du pays, l’arganier est une véritable providence pour les habitants notamment de l’arrière-pays. Il permet la subsistance de 3 millions de personnes dans la région.
________________________
Ses propriétés intrinsèques en font un véritable «aliment-médicament». Huile «culturelle», elle est reconnue et consommée pour ses propriétés dans divers domaines de la santé, véritable élixir de longue vie.
L'huile d'argan alimentaire est produite à partir d'amandons légèrement torréfiés avant d'être pressés. Au contraire, les amandons destinés à l'huile cosmétique ne sont pas torréfiés, ce qui permet de ne pas dégrader par la chaleur les excellentes caractéristiques de cette huile. La torréfaction conduit à une huile plus odorante que l'huile cosmétique, non torréfiée.
L’huile d’argan est utilisée à des fins thérapeutiques, culinaires, cosmétiques depuis des siècles.
Les vertus alimentaires
Recommandée par les diététiciens, cette huile riche en acides gras essentiels peut être utilisée pour exalter la saveur des salades ou servir à la préparation de plats chauds comme le tagine de mouton.
Sa finesse de texture et son goût de noisette si raffiné en font une des huiles les plus prisées pour aromatiser aussi les soupes et le couscous ou relever des plats d’œufs. L’huile d’argan peut accompagner la confection de nombreuses recettes.
Le mélange huile d’argan-amandes-miel, connu sous le nom d’Amlou, accompagne délicieusement et sainement le pain du petit déjeuner.
Les vertus diététiques
De type oléique-linoléique [oléique signifie « huile » en latin, linoléique décrit un acide gras], l’huile d’argan renferme 80 % d’acides gras insaturés comme l’huile d’olive. Elle possède néanmoins une nette primauté sur celle-ci à cause de sa richesse en acides gras essentiels. Ces acides gras confèrent à l’huile d’argan des valeurs nutritionnelles et diététiques certaines et justifieraient son emploi pour les maladies cardio-vasculaires ainsi que le dessèchement et le vieillissement physiologique de la peau.
Sa teneur en acide oléique rend cette huile particulièrement intéressante dans la régulation du cholestérol.
Les vertus cosmétiques
L'huile d'argan est utilisée depuis toujours par les femmes du Sud marocain pour leurs soins corporels et capillaires à cause de sa haute teneur en vitamine E:
- redynamise et hydrate la peau,
- agit contre le dessèchement de la peau et le vieillissement cutané précoce dû aux agressions externes (soleil, intempéries, stress, tabac...),
- en soin de nuit, régénère la peau durant le sommeil,
- fortifie les cheveux,
- nourrit et revitalise le cuir chevelu,
- apporte brillance, douceur naturelle et soyeuse aux cheveux
Les vertus pharmaceutiques
En médecine traditionnelle dans la pharmacopée marocaine, on la recommande contre l'acné, les gerçures, les brûlures ainsi que le traitement de la varicelle et des rhumatismes car elle présente des propriétés hypocholestérolémiantes et est conseillée chez des patients présentant des risques d’athéroscléroses. Elle est aussi idéale pour les massages.
Ce produit aux mille vertus favorise par exemple le bien-être par les massages. Exemple aux Bains d’Ovronnaz, dans les Alpes helvétiques, avec Jean-Jacques Descamps.
______________________________________________________________________________________
Un arbre très particulier
L'arganier, Argania spinoza (Linné), appartient à l'ordre des Ebenales et à la famille des Sapotacées. Ses noms vernaculaires sont "L'arbre de fer", "L'Olivier du Maroc" et "Argân" (en berbère). C'est un épineux qui vit plus longtemps que l'olivier et qui n'exige aucune culture.
L’arganier est un arbre millénaire spécifiquement marocain. Il couvre une superficie de plus de 820'000 hectares, soit 70% de la surface boisée de la région "Sud-Ouest du Maroc", de Safi au Nord, jusqu'à la frange saharienne du Sud. Il pousse dans les zones arides et semi-arides du sud-ouest marocain. Arbre endémique du Sud du pays, on le trouve dans un triangle entre Essaouira, Marrakech et Agadir. Le domaine géographique de l'arganier est donc très limité, quasiment inconnu en dehors du Sud marocain (21 millions d'arbres environ).
Le cercle orange sur la carte délimite la zone de production de l'huile d'Argan.
L'arganier est très résistant à la chaleur et peut supporter des températures allant jusqu'à 50°C. Il peut atteindre 8 à 10 m de hauteur.
Son tronc est souvent court, tordu et noueux, permettant aux chèvres de grimper le long de ses branches pour se nourrir des feuilles et des fruits. Ses racines se développent profondément à la recherche de l'eau, aidant à lier le sol et à empêcher l'érosion.
Ses rameaux sont épineux. Ses feuilles sont alternes en forme de spatule ou lancéolées, longues de 2 à 3 cm.
Son fruit a la grosseur d'une noix, il est jaune-vert parfois veiné de rouge. Il est formé d'un péricarpe charnu (ou pulpe) qui couvre le noyau très dur (ou noix). La noix d'argan renferme une à trois amandes albuminées et huileuses renfermant jusqu'à 55% d'huile.
Un arbre multi-usages
Chaque partie ou production de l'arganier est utilisable et est une source de revenu ou de nourriture pour l'usager.
Usage du bois
Le bois de l'arganier est un bois dur, résistant, de couleur blanc-jaunâtre. Il constitue un très bon bois combustible. Il est aussi utilisé en menuiserie pour les besoins de la petite industrie familiale (portes, poutres, perches, perchettes, etc...), et pour la fabrication d'objets ménagers et d'instruments agricoles (araires, charrue, serrures, etc...).
Usage du fruit
Le fruit de l'arganier est une baie formée d'une pulpe et d'un noyau dans lequel sont incluses les graines. Ces graines sont généralement soudées et leur nombre variable (de une à plusieurs par noyau). Selon la forme et la dimension, six types de fruits ont été distingués : fusiforme, ovale, ovale apiculée, goutte, arrondie, globuleuse.
La production fruitière varie selon l'âge de l'arbre, la densité du peuplement, le milieu et la pluviométrie. L'ordre de grandeur est de 8kg par arbre par an, soit 128'000tonnes par an pour l'arganeraie marocaine.
Les dimensions du fruit varie de 17 à 30 mm de long et de 10 à 17mm de large. Sa couleur est verdâtre avant maturation, puis elle évolue vers le jaune ou jaune-brun clair suivant les arbres. La couleur sombre se développe après abscission [processus de décollement amenant la chute des feuilles].
La production des différentes composantes du fruit pour 100kg de fruits mûrs donnent 60 kg de fruits sec dont 30 kg de pulpe sèche et 30 kg de noyaux. Ces 30 kg de noyaux donnent environ 27 kg de coques et 3 kg d'amandons.
Le fruit (en particulier sa pulpe) et les feuilles sont utilisées comme fourrage des caprins et camelins [chèvres, moutons, etc., chameaux, dromadaires]. En effet, l'arganier est également surnommé "l'arbre à chèvres" car ces dernières raffolent de ses fruits. Elles l'escaladent avec une aisance surprenante, s'accrochent aux branches, s'y installent et dégustent ses fruits. Elles ne mangent en fait que la pulpe et rejettent le noyau qui est ensuite récupéré par les habitants pour faire de l'huile pour leur propre usage.
—————